FICHE CONSEILS POUR CHIOT

 

VACCINATIONS

Primo vaccination : 2 injections à 3 semaines -1 mois d’intervalle.                   

Puis un rappel annuel pour les vaccins « basiques » à savoir Maladie de Carré, Hépatite de Rubarth, Parvovirus, Leptospirose (primo vaccination en 2 injections et à partir de 8 semaines) et Rage (primo vaccination en 1 injection et seulement à partir de 3 mois).    

Le vaccin contre la piroplasmose se fait à partir de 6 mois en 2 injections espacées de 3 à 4 semaines pour la primo vaccination ; puis un rappel annuel.

Nous vaccinons également selon les besoins contre la maladie de Lyme et la Leishmaniose.

IDENTIFICATION

Si l’animal n’est pas identifié lors de l’achat, envisager la pose d’une puce électronique,  ou faire un tatouage sous anesthésie.

L’identification d’un animal est obligatoire pour qu’il soit officiellement vacciné contre la rage ainsi que pour pouvoir voyager à l'étranger avec lui. 

PASSEPORT EUROPEEN

Obligatoire si l’animal est amené à voyager hors de la France ou pour que la vaccination contre la rage ait une valeur légale.

ALIMENTATION

Alimentation chiot jusqu’à  6-8 mois pour les petites races et  jusqu'à 12-18 mois pour les races plus grandes , puis alimentation pour jeune adulte.

VERMIFUGATION

Tous les mois jusqu'à l’âge adulte (10 à 18 mois) puis tous les 3 à 6 mois adulte.

ANTIPARASITAIRES EXTERNES

Antipuces et tiques tous les mois été comme hiver.

STERILISATION

Vers 6 - 1 2 mois. Non impérative mais conseillée surtout chez la femelle si elle n’est pas amenée à se reproduire afin de prévenir tumeurs mammaires, ovariennes et infections de l’utérus. Chez le mâle nous la recommandons lors de problèmes comportementaux ou en prévention des problèmes de prostate.