EDUCATION DU CHIOT

CAV : Conduite accompagnée vétérinaire .  

But du programme :

Ce programme personnalisé vous est proposé par votre vétérinaire au moment de l'acquisition de votre chiot , il a pour objectif de vous aider à accompagner votre animal au cours de son développement comportemental au sein de son nouveau cadre de vie . 
Le but de ce programme est de permettre l'établissement progressif d'une relation de confiance entre vous et votre animal dans le respect du bien-être de celui-ci et du "bien vivre" de son entourage . 
La compréhension  des capacités et des limites de votre chien , la mise en place d'éléments de communication cohérents et paisibles entre vous et votre nouveau compagnon , l'instauration précoce de repères compréhensibles pour votre chiot , permettront la prévention des conduites défavorables et des troubles comportementaux liés à des erreurs éducatives ou à la mauvaise  adaptation de votre chiot dans son nouveau cadre de vie . 

Principes de base : 

Votre vétérinaire vous a conseillé sur le type de chien le plus adapté à vos goûts , à votre cadre de vie et à vos attentes vis-à-vis de l'animal que vous souhaitez acquérir. Lors de ce premier entretien , l'incidence des origines et des conditions d'élévage  du chiot sur son développement futur vous aurons été expliquées. 

De l'âge de 2 mois à la puberté de l'animal , votre vétérinaire et vous meme analyserez ensemble régulièrement les conditions de vie de votre chiot , l'évolution de son comportement dans son cadre de vie , les difficultés rencontrées dans les situations de la vie courante et les solutions qui peuvent être mises en oeuvre par les différents membres de votre famille pour une intégration harmonieuse . 

Au cours de ses entretiens , votre vétérinaire analysera avec vous l'ensemble des différents types de comportement de votre chiot , les modalités de communication , les acquis et les progrès réalisés , les difficultés et les conduites défavorables , les modifications pertinentes à mettre en place , pour établir progréssivement une relation confiante et paisible entre votre animal et son entourage .

Chaque mois : à travers une série de questions pratiques , vous ferez le point avec votre vétérinaire sur l'évolution comportementale de votre chiot et sur son adaptation à ses conditions de vie . Votre vétérinaire vous expliquera et vous donnera les moyens d'anticiper les différentes phases critiques du développement comportemental de votre chiot , de façon à éviter les erreurs éducatives responsables de l'apparition ou de l'aggravation de troubles comportementaux chez votre animal .

En fin de parcours , vous ferez avec votre vététinaire une synthèse qui sera concrétisée par un certificat attestant du suivi du programme , de la bonne qualité du développement comportemental de votre chien et de votre aptitude à la compréhension et à la gestion des situations à risques que vous pourriez rencontrer avec votre chien .

Si une évaluation comportementale de votre chiot est demandée à la puberté , vous pourrez vous prévaloir auprès du vétérinaire chargé de procéder à cette évaluation comportementale du suivi du programme vétérinaire de prévention des troubles comportementaux du chien .

De même , votre attestation pourra être présentée à toute personne ou autorité désirant être rassuré sur le bon équilibre comportemental de votre animal et sur votre aptitude à son contrôle. 

Modalités pratiques : Votre vétérinaire vous propose ainsi qu'à toute les personnes qui vivent avec votre chien, une consultation mensuelle entre l'âge de 2 mois et la puberté de votre animal .